ESU : Le Colonel Simplice Luzolo exhorte les diplômés de l'UNISIC à rejoindre les FARDC

Le colonel Simplice Luzolo, chef du département de l’audiovisuel au Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA), a été l'invité d'honneur à la cérémonie de collation des grades académiques de l'Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC). Tenue le dimanche 19 octobre 2025 au Palais du Peuple, cette cérémonie a été l'occasion pour l'officier supérieur d'adresser un message fort aux nouveaux lauréats de la licence. Le colonel Luzolo a non seulement félicité les diplômés pour leurs efforts académiques, mais les a surtout encouragés à mettre leur expertise au service de la nation, en considérant une carrière militaire.
Dans son allocution, le colonel Luzolo a été explicite sur le besoin de recruter ces nouvelles compétences au sein des FARDC. Il a déclaré être "fier de votre formation" et a invité les diplômés à la mettre "au service de l’armée congolaise". Soulignant l'importance stratégique de l'information et de la communication, il a précisé que le SCIFA *reste ouvert à tous ceux qui désirent faire rayonner leur expertise... au profit de la nation*, les désignant comme les porte-parole de l’armée congolaise de demain.
Cet appel au patriotisme a suscité un écho favorable parmi les diplômés en journalisme et communication, dont plusieurs ont exprimé leur intention de rejoindre l'armée pour que leur savoir-faire contribue à la défense des intérêts supérieurs de la nation. Cette démarche s'inscrit dans un partenariat déjà établi entre le SCIFA et l'UNISIC, le service de communication des FARDC accueillant régulièrement des étudiants de l'université pour des stages, renforçant ainsi la collaboration entre la formation universitaire et le service public militaire.
Franck Sharrit Mosetebi