Ituri : L'armée ougandaise frappe un bastion stratégique des ADF à Mambasa

23 2025 - 06:49
 0
Ituri : L'armée ougandaise frappe un bastion stratégique des ADF à Mambasa

Le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, a été secoué tôt le samedi 22 novembre par deux puissantes détonations aux alentours de 5h54. Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), ces frappes sont attribuées à l’armée ougandaise (UPDF) qui, après des repérages par drones effectués la veille, a ciblé des positions des rebelles ADF-MTM le long de la rivière Epulu, dans la chefferie des Walese-Karo.

Cette offensive aérienne aurait visé l’un des bastions les plus importants du groupe terroriste, soupçonné d'abriter Moussa Baluku, le chef notoire de l'organisation. À ce stade, aucune confirmation officielle n'a été communiquée par les autorités militaires concernant le bilan humain, matériel, ou la neutralisation effective du leader rebelle au moment de l'attaque.

Ces bombardements s'inscrivent dans la continuité des opérations conjointes FARDC-UPDF, initiées en 2021 pour éradiquer la menace des ADF, groupe affilié à l'État islamique. En attendant un rapport complet des services compétents, la population locale est appelée à maintenir une vigilance accrue face à l'intensification des activités militaires dans la région.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »