RDC : Hommages nationaux au Sergent Mukoko Ndotoni, le VPM de la Défense salue la mémoire du vétéran de 104 ans

23 2025 - 06:42
 0
RDC : Hommages nationaux au Sergent Mukoko Ndotoni, le VPM de la Défense salue la mémoire du vétéran de 104 ans

Des hommages solennels ont été rendus le samedi 22 novembre 2025 au sergent Mukoko Ndotoni, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et réserviste, décédé à l’âge de 104 ans. Représentant personnel du Chef de l’État et commandant suprême des FARDC, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale, Me Guy Kabombo Muandiamvita, s’est incliné devant la dépouille de ce digne fils du pays, qui a servi la nation avec loyauté durant toute sa vie.

Accompagné du Ministre délégué en charge des anciens combattants, le VPM de la Défense a ainsi concrétisé la reconnaissance officielle de la République envers ce vétéran, qui avait notamment servi le pays depuis la base du Nigeria lors du conflit mondial de 1940-1945. Cette présence exécutive de haut niveau a marqué la volonté de l'État d'honorer ceux qui ont combattu pour la patrie.

Le moment central de la cérémonie fut l'admission, à titre posthume, du sergent Mukoko Ndotoni dans l’Ordre national « Héros national Kabila-Lumumba », suite à la lecture de l’ordonnance officielle. Deux autres soldats décédés, ainsi que le dernier survivant de la liste, le sergent François Eyale, ont également été élevés à titre honorifique par le Chancelier des ordres nationaux.

L'hommage s'est achevé par l’oraison funèbre, le dépôt de gerbes de fleurs et les derniers honneurs militaires, saluant le parcours « digne et patriotique » de ce soldat et de ses compagnons d’armes. Le sergent Mukoko Ndotoni a ensuite été conduit à sa dernière demeure au cimetière Chemin du Paradis, laissant le souvenir d’un homme d'État au service de la nation jusqu’à un âge vénérable.

Christian Mutombo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »