Ituri : Le comité local de sécurité d’Irumu évalue la situation après une incursion des ADF à Komanda
 
                                L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, a présidé ce dimanche une réunion de sécurité à la base de la MONUSCO à Komanda. Cette rencontre a réuni les membres du comité local de sécurité, les représentants de la MONUSCO, ainsi que les forces vives des chefferies de Basili et de Walese Vonkutu.
L’objectif principal de cette réunion élargie était d’évaluer la situation sécuritaire actuelle dans la région, après l’incursion des terroristes ADF/MTM dans la localité de Komanda, et de renforcer la collaboration entre la MONUSCO et les communautés locales.
Au sortir de la rencontre, Annie Linganaiso, responsable du bureau Genre, Famille et Enfant de Basili, a déclaré que « les vérités ont été dites sans détour ». Elle a plaidé pour une intervention plus rapide et efficace des contingents indonésiens de la MONUSCO lors des attaques.
Pour sa part, Dieudonné Soniau Malangay, acteur de la société civile du territoire d’Irumu, a appelé à une synergie d’actions entre les FARDC, l’UPDF, la MONUSCO et la population :
« Il est temps de conjuguer les efforts pour neutraliser les ADF qui massacrent les civils. La population doit également éviter de céder aux rumeurs et privilégier les informations vérifiées. »
Cette réunion intervient à la fin de la première phase de mission du colonel Siro Nsimba Bunga, entamée une semaine plus tôt. Elle s’est déroulée dans la chefferie de Basili et une partie de celle de Walese Vonkutu, notamment dans le groupement Bapkulu.
Malgré les opérations militaires en cours, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, où les incursions des rebelles ADF/MTM affiliés à l’ISCAP continuent de semer la terreur. Les forces armées FARDC et leurs alliés ougandais de l’UPDF restent mobilisées pour poursuivre les assaillants et restaurer l’autorité de l’État dans cette zone meurtrie de l’Ituri.
Juvénal Bulemo
 
                             
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            