KISANGANI : L'UMC met terme à l'année académique 2023-2024, les lauréats témoignent la détermination
L'Université Mariste du Congo a procédé à la clôture de l'année académique 2023-2024 ce samedi 19 octobre de l'année en cours avec une double cérémonie dont, la clôture de l'année académique et la collation des grades. Les étudiants se font des ambitions sur la vie professionnelle.T
rès motivés et déterminés, les lauréats de cette institution de congrégation des frères maristes du Congo à Kisangani ont approuvé leur contentement pour cette cérémonie cruciale qui sanctionne leur cursus universitaire, Une date longtemps attendue, aujourd'hui les rêves de plusieurs entre eux se sont réalisés. Visant à se distinguer des autres, l'UMC préfère régénérer, de par sa vision, la capitale sociale et humaine et faire face aux antivaleurs.
«Pour se distinguer, comme le veut notre Alma mater, vous devez faire face aux antivaleurs, défendez toujours la valeur, l'excellence et la solidarité», a indiqué le recteur de l'Université Mariste du Congo, Justin MASANDI KISUKU LEZE.
Lancée solennellement le 13 décembre 2023, l'année académique 23-24 vient d'être bouclée dans le bon. Plus ou moins 373 étudiants et étudiantes inscrits pour cette année académique, seulement 309 qui ont enduré et supporté le haut et le bas pour arriver à la fin de cette année académique, dont 44 de différentes facultés ont obtenu, en ce jour, leur diplôme et être collé.
«Nous n'avons qu'à remercier l'incrée pour cette belle opportunité à notre égard. Nous nous sommes déterminés à tout prix pour triompher ce parcours très épineux, ce qui n'était pas facile pour nous», a laissé entendre le représentant des lauréats de l'UMC, Mr Manassé MUNGA LUPELWA.
Devant l'assemblée, Solennellement, l'année académique a été déclarée clore par Dominique KANGAMINA, le délégué et conseiller du gouverneur de province de la tshopo, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
«En ce mot, à l'ordre de son excellence Monsieur le gouverneur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, je déclare officiellement close l'année académique 2023-2024», a lâché Dominique KANGAMINA, le conseiller du gouverneur.
Signalons que la prochaine rentrée académique pourrait être lancée en novembre 2024, selon le calendrier du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Matthieu KINGANDA