RDC-Gouvernement : Trois jours de travaux axés sur la performance de la gouvernance et l'implémentation des réformes
<p>C'est aujourd'hui dimanche que débutent les travaux du séminaire du gouvernement de la République Démocratique du Congo, organisé à l'hôtel Fleuve Congo de la capitale Kinshasa. Piloté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce séminaire de trois jours vise à partager les informations et échanger les expériences pour consolider la cohésion au sein de […]</p>
C'est aujourd'hui dimanche que débutent les travaux du séminaire du gouvernement de la République Démocratique du Congo, organisé à l'hôtel Fleuve Congo de la capitale Kinshasa. Piloté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce séminaire de trois jours vise à partager les informations et échanger les expériences pour consolider la cohésion au sein de l'exécutif.
Selon le programme consulté, la journée d'ouverture sera consacrée au discours d'orientation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce séminaire gouvernemental s'articule autour du thème : « Sceller le pacte d'engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l'implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d'actions 2024-2028 ».
“Faisant suite aux recommandations de l'Assemblée nationale, la Première ministre entend transmettre à chaque membre du gouvernement sa lettre de mission afin qu'ils élaborent une feuille de route. Sur cette base, les ministres seront régulièrement évalués”, a expliqué Mme Suminwa lors de la première réunion du Conseil des ministres.
Le programme d'actions du gouvernement Suminwa, qui s'inscrit dans la continuité des engagements du Président Tshisekedi, est ambitieux. Estimé à près de 93 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, il vise notamment la création d’emplois, la protection du pouvoir d'achat, la sécurité des populations, la diversification économique et l'amélioration des services publics.
Ce séminaire gouvernemental marque le début d'un mandat axé sur la performance et l'efficacité de l'action publique, dans l'objectif de répondre aux attentes de la population congolaise.
Djo Kabika