Kinshasa: Les ministres Acacia Bandubola et Crispin Mbadu déplorent une urbanisation sauvage causée par des constructions anarchiques
<p>La Ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo et le ministre de l'Urbanisme et habitat Crispin Mbadu, dans le cadre d'une mission gouvernementale interministérielle, ont effectué le samedi 20 Juillet, une visite d'inspection sur plusieurs sites à problèmes à Kinshasa. Cette visite fait suite aux allégations enregistrées autour de conflits fonciers, constructions anarchiques […]</p>
La Ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo et le ministre de l'Urbanisme et habitat Crispin Mbadu, dans le cadre d'une mission gouvernementale interministérielle, ont effectué le samedi 20 Juillet, une visite d'inspection sur plusieurs sites à problèmes à Kinshasa.
Cette visite fait suite aux allégations enregistrées autour de conflits fonciers, constructions anarchiques ou sur les emprises publiques, non respect de règles urbanistiques, et autres.
C'est dans la matinée que cette longue et lourde journée a commencé pour les deux ministres à la tête d'une importante délégation composée d'experts du ministère des Affaires foncières, de conservateurs des titres immobiliers, d'experts du ministère de l'Urbanisme, du Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa et autres personnalités.
Première étape a commencé à la très convoitée baie de Ngaliema, dans la commune de Ngaliema.
Sur place, le Directeur général du complexe Utexafrica, Jean-Philippe Waterschoot a présenté la carte géologique et fourni les détails importants aux deux membres du gouvernement Suminwa. Ces détails ont également porté sur la variation de la situation selon les saisons et leurs conséquences.
La ministre de terrain, Acacia Bandubola Mbongo, sérieusement préparée et équipée pour la circonstance, et toute la suite, se sont introduites dans les profondeurs de la baie de Ngaliema pour l'inspecter de plus près. Ils ont parcouru la rivière Basoko, jusqu'à s'en contournant vers la Cité de la Grâce du fleuve Congo, jusqu'aux hauteurs de la concession O'bwira.
Là, les deux ministres ont été accueillis avec de doléances des maraîchers. Ils ont reçu des observations objectives des experts collectées. La mission gouvernementale a enrichi son travail jusqu'au point de captage d'eau de la Regideso toujours à la baie de Ngaliema, à quelques centaines de mètres de la concession O'bwira.
La délégation a constaté que l’empiétement des emprises publiques le long du fleuve Congo, n'a pas non seulement heurté la loi, mais a pénalisé le captage correct de l'eau par l'entreprise publique de distribution de cette denrée vitale, la Regideso.
Le Directeur général de la Regideso David Tshilumba, après avoir exposé toutes les difficultés rencontrées par cette société publique dont la spoliation de ses sites dans différentes villes du pays, a convié l'assistance à savourer la qualité de l'eau servie par la Regideso, tout en donnant l'exemple.
La Ministre d'État, Acacia Bandubola, le ministre des Ressources hydrauliques Teddy Mwamba qui venait également de signer sa présence circonstancielle, et toute la suite, ont emboîté le pas.
Sur place, la Ministre d'Etat, ministre des Affaires foncières et son collègue de l'Urbanisme et Habitat ont promis de prendre des mesures pour protéger les sites de la Regideso spoliés.
La délégation gouvernementale a pris la direction de Ngaliema vers le centre supérieur militaire, où pousse un immeuble, dont les limites posent problèmes. Après la vérification d'un document présenté et jugé inapproprié face à la réalité, et orientations des experts présents, la mission a ordonné sur le champ l'arrêt des travaux en attendant l'examination approfondie de tous les documents que le propriétaire du chantier a été invité à apporter.
La délégation ministérielle s'est montrée déterminante à rassembler les éléments les plus brûlants. Elle s'est dirigée vers le site de l'hôpital général de référence de Kintambo. A son arrivée, elle s'est imprégné des grandes lignes de l'historique des conflits autour de ce site. Les deux ministres et leurs délégations ont ensuite, inspecté les lieux. Ils ont constaté un envahissement des décharges publiques qui étouffent la rivière Makelele, mais aussi certaines constructions autour qui ne respectent guère les limites officielles.
Les deux personnalités ont également inspecté des sites érigés à l'esplanade du boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu.
Avant la clôture de leur mission, la ministre Acacia Bandubola a fait le résumé de toutes les étapes de la visite.
“Nous sommes ici, dans le cadre de nos attributions respectives, celles de l'assainissement du secteur foncier d'une part, mais aussi de l'urbanisme et Habitat, plus particulièrement les normes urbanistiques. Au regard de différents rapports que nos deux services nous ont faits, nous avons voulu palper du doigt la réalité sur terrain. Nous allons faire rapport à qui de droit et prendre des décisions idoines pour l'intérêt général de la Nation”, a déclaré Acacia Bandubola Mbongo
Crispin Mbadu a , à son tour, indiqué que le respect des normes urbanistiques n'est pas négociable.
“Ce qui est vrai, après cette ronde, nous avons constaté que plusieurs constructions ne respectent pas les normes urbanistiques. Nous allons tout faire pour que la loi soit respectée”, a ajouté Crispin Mbadu.
Les deux ministres affirment avoir pleinement tenu compte des éléments recueillis pour la prise des décisions appropriées, dans les prochains jours.