RDC : Une plénière convoquée à l'Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre le Bureau

16 Septembre 2025 - 18:53
 0
RDC : Une plénière convoquée à l'Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre le Bureau

Une séance plénière "urgente" est convoquée ce mercredi 17 septembre 2025 à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. L'objectif est de mettre en place une commission spéciale chargée d'examiner les pétitions déposées contre certains membres du Bureau de la chambre basse du Parlement. Cette annonce a été faite dans un communiqué signé par le premier vice-président de l'Assemblée, Jean-Claude Tshilumbayi, marquant une étape importante dans la vie politique de l'institution.

Selon le communiqué parvenu à New Narratif, cette convocation fait suite au dépôt de plusieurs pétitions par des députés nationaux. Le texte précise : « Honorables députés nationaux, le bureau de l’Assemblée nationale a été saisi des pétitions redirigées par les honorables députés contre quelques membres du Bureau. » La démarche se conforme aux dispositions de l'article 32 alinéa 2 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. La plénière est prévue à 14 heures, dans la salle du congrès du Palais du Peuple.

Cette convocation en urgence souligne la gravité de la situation et la volonté de l'Assemblée de traiter rapidement ces questions. La création d'une commission spéciale est une procédure parlementaire classique pour examiner en profondeur des accusations formulées par des députés. Le résultat de ces travaux pourrait avoir des répercussions significatives sur la composition et le fonctionnement du Bureau de l'Assemblée nationale, reflétant ainsi les tensions politiques internes.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »