Renforcement de la coopération militaire : le ministre de la Défense de la RDC s'entretient avec la Turquie

Dans un effort continu pour consolider les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République de Turquie, le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu une série de réunions ce mardi 16 septembre 2025. Il a reçu tour à tour l'ambassadeur de Turquie en RDC, Murât Ülkü, ainsi que des délégations des industries de défense turques et de la société Afridex. En présence du chef d’état-major général de l'armée, le général Jules Banza Muilambwe, les discussions ont mis en lumière l'excellence de la coopération et ont abordé des points cruciaux pour l'avenir des relations militaires entre les deux nations.
Au cours des échanges, l’ambassadeur turc a félicité le VPM pour sa reconduction à la tête du ministère de la Défense et a exprimé la satisfaction de son gouvernement concernant l'avancement des accords de coopération militaire. Les deux parties ont également discuté de l'accréditation prochaine d'un attaché de défense turc en RDC, un pas significatif pour renforcer les liens bilatéraux. Le VPM Guy Kabombo Muadiamvita a souligné l'importance de la présence du diplomate turc, la considérant comme un indicateur de l'excellence de cette coopération et a remercié la Turquie pour son soutien diplomatique constant. Les deux délégations ont réaffirmé leur engagement à consolider leurs liens dans l'intérêt mutuel des deux États.
Par ailleurs, les discussions avec la délégation de l’industrie de défense turque ont été particulièrement fructueuses. Le VPM a exprimé le désir du commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi, de développer une industrie de défense congolaise autonome, s'inspirant du modèle turc. Cette volonté de collaboration se manifeste après la participation du VPM, en juillet 2025, au 17e salon international de l’industrie de défense (IDEF) en Turquie, où il avait également eu des échanges de haut niveau avec son homologue turc, Yaşar Güler. Cette dynamique de partenariat vise à favoriser le transfert de compétences et le développement d'une autonomie stratégique pour la RDC.
Rédaction