Situation conjoncturelle économique en RDC : Le marché des biens et services enregistre le ralentissement de l'inflation de 0, 34 % (Conseiller des ministres)
<p>Le Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rendu public les différents sujets qui ont été traités lors du 6 ème Conseil des ministres, tenu vendredi 19 juillet, à la Cité de l'Union sur la direction du président de la République démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi. Le Porte parole […]</p>
Le Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rendu public les différents sujets qui ont été traités lors du 6 ème Conseil des ministres, tenu vendredi 19 juillet, à la Cité de l'Union sur la direction du président de la République démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi.
Le Porte parole du gouvernement est revenu sur la situation économique du pays, qui reste fragilisée par la dépréciation de la monnaie nationale sur les devises étrangères avec conséquence l'inflation galopante sur le marché des biens et services.
Cependant, les deux dernières semaines ont donné des bons indicateurs sur terrain. Pour Patrick Muyaya, l'économie congolaise devait maintenir une croissance solide et supérieure à la moyenne de l'Afrique subsaharienne l'année 2024, avec une tendance à la baisse de l'inflation sur le marché des biens et services.
Se basant sur les données fournies par la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, présente à la réunion, Patrick Muyaya Katembwe a rapporté que l'inflation a ralenti sur le marché des biens et services, au cours de la deuxième semaine du mois de juillet courant.
D'après le ministre de la Communication, ce résultat est attesté par un taux hebdomadaire de 0, 34 % contre 0, 39 % la semaine précédente. En cumul annuel, l'inflation a sensiblement ralenti en 2024.
“Se situant à 8,16 %, contre 16, 08 % la période correspondante en 2023. Au 21 juillet 2024, l'exécution du Plan trésorerie de l'État s'est soldée par un déficit de 107,2 milliards de CDF. Les recettes de l'État se sont chiffrées quant à elles à 494, 9 milliards de CDF et les dépenses, sont ainsi de 2 milliards. Sur le marché de change, le Franc congolais s'est établi à 2790, 9 CDF, à l'indicatif et à 2876, 57 CDF au parallèle, indiquant respectivement une appréciation de 2, 14% et dépréciation de 0, 38 % en rythme hebdomadaire”, a détaillé Patrick MUYAYA.
La bouche autorisée du gouvernement congolais a précisé que l'invention de la BCC, à travers la vente de 50 millions USD a contribué à l'appréciation observée sur le marché de change.
Christophe Kabeya