ENAFEP 2025 : une génération marquée par la gratuité scolaire passe à l’épreuve dans le Haut-Katanga

L’Examen National de fin d’Études Primaires (ENAFEP) a démarré ce mardi 1er juillet à travers toute la RDC. Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, 158 435 élèves prennent part à cette session 2025, répartis dans 395 centres. Cette édition est particulièrement symbolique, car elle concerne la première génération d’élèves ayant effectué l’ensemble de leur cycle primaire sous le régime de la gratuité scolaire instaurée en 2019.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue au complexe scolaire Annuarité, à Lubumbashi, en présence du ministre provincial du Budget, Jean De Dieu Mulenda Ebondo, représentant du gouverneur. Aux côtés des autorités éducatives nationales et provinciales, dont le ministre de l’Éducation Georges Kadinga Mulundule et le secrétaire général a.i de l’Éducation, Mathieu Mukenge, la cérémonie a mis en lumière les avancées du système éducatif congolais.
Prenant la parole, le directeur provincial de l’Éducation, Joseph Mwinkeu Tshiend, a rendu hommage à l’engagement du chef de l’État : « Il aura fallu attendre treize années jour pour jour, après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, pour qu’un homme d’État, doté d’un courage politique rare, fasse jaillir la lumière sur l’article 43 (…) Cet homme, à qui je rends ici un hommage vibrant et mérité, n’est autre que Monsieur le président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Pour l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Bizy, les chiffres traduisent les résultats d’une politique volontariste : « Notre province compte 158 435 finalistes (…) L’indice de parité est égal à 1, c’est-à-dire 50 % garçons et 50 % filles, ce qui est le résultat des efforts fournis en province boosté par l’appel filles et garçons tous à l’école. » Il a insisté sur l’importance de cette session, véritable test grandeur nature pour les acquis de ces six dernières années.
Avant le début des épreuves, le secrétaire général a encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Votre avenir se joue dans la salle de classe. Soyez concentrés et confiants pour bien présenter cet examen », a conseillé Mathieu Mukenge. Le premier jour a été consacré au français et à la culture générale ; les mathématiques et les sciences clôtureront cette session, décisive pour des milliers de jeunes congolais.
ST