Nord-Kivu : Une étudiante de l'ISTM Butembo tuée par balle à Musimba

12 2025 - 16:27
 0
Nord-Kivu : Une étudiante de l'ISTM Butembo tuée par balle à Musimba

Une tragédie a secoué la communauté universitaire de Butembo : une étudiante de première année de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Butembo, KAVIRA VYAHULWA Rosette (L1 Sage-Femme), a été mortellement abattue le mercredi 12 novembre 2025, aux alentours de 16h30. La jeune femme a été prise pour cible par des porteurs d'armes non identifiés alors qu'elle rentrait de l'auditoire dans la localité de Musimba, située dans le territoire de Lubero, à proximité de la ville de Butembo.

Selon les témoignages recueillis sur place, la victime aurait été touchée par balle lors d'accrochages entre deux factions du groupe armé Maï-Maï, identifiées comme Wazalendo, dans ce secteur.

Transportée d'urgence par ses camarades vers la structure médicale la plus proche, elle est malheureusement décédée des suites de ses blessures. 

Un médecin de la structure "Maison Rouge Musimba" a confirmé, sous couvert d'anonymat, que l'étudiante Rosette était déjà décédée à son arrivée. Son corps est actuellement conservé à la morgue en attendant les dispositions ultérieures.

L'incident a provoqué une vive tension dans la zone jusque tard dans la soirée. Des témoins rapportent que des étudiants qui tentaient de manifester leur colère au rond-point de Musimba ont été dispersés par des tirs des éléments Wazalendo. Les tentatives pour obtenir un commentaire officiel des autorités locales sont restées vaines jusqu'à présent. La rédaction promet de revenir sur ce drame avec plus de détails dans sa prochaine édition.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »