CAN 2025 : Les Léopards cèdent au bout du suspense face aux Fennecs

6 Janvier 2026 - 22:24
 0
CAN 2025 : Les Léopards cèdent au bout du suspense face aux Fennecs

Le parcours des Léopards de la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 s'est arrêté brutalement ce mardi 6 janvier au stade Moulay El Hassan de Rabat. Opposée aux Fennecs d’Algérie dans un duel tactique de haute intensité, la sélection congolaise a fait preuve d’une résilience remarquable durant les 90 premières minutes. Malgré des occasions franches de part et d'autre, la discipline défensive des deux camps a conduit à un score nul et vierge (0-0) à l'issue du temps réglementaire, forçant une prolongation haletante.

Pour briser le verrou algérien, le sélectionneur Sébastien Desabre a opéré des choix forts dès le retour des vestiaires, lançant Gaël Kakuta, Edo Kayembe et Lenny Mbuku pour insuffler un second souffle à son dispositif. Ce rééquilibrage tactique a permis à la RDC de maintenir une pression constante et de rivaliser physiquement avec les champions d'Afrique 2019. Cependant, malgré une volonté manifeste de créer la surprise lors de la première période des prolongations, le réalisme offensif a cruellement fait défaut aux coéquipiers de Chancel Mbemba.

Le dénouement, aussi soudain qu'imprévisible, est intervenu à la 117e minute de jeu. Alors que les tirs au but semblaient inévitables, l'Algérie a profité d'une ultime faille pour inscrire l'unique but de la rencontre, scellant ainsi l'élimination des Congolais. Bien que cette défaite en toute fin de match soit cruelle, la RDC quitte la compétition la tête haute, laissant derrière elle l'image d'une équipe solidaire et techniquement en pleine progression sur l'échiquier continental.

Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »