Joseph Kabila visé par la justice militaire : le FCC dénonce une « exécution politique »

3 Mai 2025 - 13:54
 0
Joseph Kabila visé par la justice militaire : le FCC dénonce une « exécution politique »

L'ancien président congolais Joseph Kabila se retrouve une nouvelle fois au cœur de l'actualité politique. Une requête du ministre de la Justice visant à lever son immunité parlementaire, dans le cadre de poursuites pour trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a fait réagir vivement le Front commun pour le Congo (FCC), sa famille politique. Dans un communiqué diffusé ce week-end, le FCC accuse le pouvoir en place de chercher à « exécuter politiquement Joseph Kabila ».

La coalition rappelle que l’ancien chef de l’État bénéficie d’une immunité en tant que sénateur à vie, une protection garantie par l’article 104, alinéa 7, de la Constitution. Le FCC insiste également sur la loi n°18/021 du 26 juillet 2018, qui impose une autorisation du Congrès — réunissant les deux chambres du Parlement — à une majorité des deux tiers avant toute poursuite contre un ancien président élu. « Aucun des préalables légaux n’a été respecté », affirme la plateforme.

Pour le FCC, cette initiative judiciaire intervient dans un contexte politique chargé. Elle coïncide avec le retour annoncé de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, après plusieurs mois d’absence. « C’est une manœuvre pour détourner l’attention de la population des défis économiques et sécuritaires », dénonce le communiqué, qui voit dans cette affaire une tentative de provocation politique.

La plateforme accuse également le pouvoir en place de duplicité. « À l’international, il se présente comme un artisan de paix. À l’interne, il embrase le pays à coups de provocations et d’instrumentalisation de la justice », fustige le FCC, qui appelle à la vigilance face à ce qu’il qualifie de « dérive institutionnelle ».

Face à cette situation, le FCC lance un appel à la mobilisation. « Il est temps de se lever pour préserver les acquis démocratiques et protéger les libertés fondamentales », conclut la déclaration, qui marque une nouvelle étape dans la tension persistante entre l’ancien régime et les autorités actuelles.

Siméon Tuendele

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »