RDC: La SYECO décrète une grève nationale des enseignants dès la rentrée
<p>Une grève nationale à partir du 2 septembre 2024 a été annoncée par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), suite à l'absence de réponse favorable du gouvernement aux revendications salariales des enseignants. Cette décision, qui risque de bouleverser la rentrée scolaire, a été prise lors d'une réunion du Comité National du SYECO, élargie aux […]</p>
Une grève nationale à partir du 2 septembre 2024 a été annoncée par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), suite à l'absence de réponse favorable du gouvernement aux revendications salariales des enseignants.
Cette décision, qui risque de bouleverser la rentrée scolaire, a été prise lors d'une réunion du Comité National du SYECO, élargie aux représentants provinciaux et membres affiliés, tenue à Kinshasa.
Après la restitution des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Syndicats à Bibwa, les professeurs avaient exigé le paiement d'un barème salarial minimum de 1 500 000 FC (environ 500 USD) dans un délai de huit jours ouvrables. À l'expiration de ce délai, et en l'absence de réponse du gouvernement, le SYECO déplore la « mauvaise foi manifeste » des autorités à accéder à leurs revendications.
Parmi les exigences supplémentaires figurent notamment l'octroi d'un salaire minimum respectant le coût de la vie, la régularisation des enseignants non mécanisés, le paiement des primes d'encadrement et spécifiques en souffrance depuis plus de 17 mois, ainsi que la suppression des zones salariales discriminatoires.
PM