Le Ministère de l’ESU annule la décision du Conseil de l’Ordre des Médecins 

23 Août 2025 - 16:02
23 Août 2025 - 16:06
 0
Le Ministère de l’ESU annule la décision du Conseil de l’Ordre des Médecins 

Le Cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, Pr. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a réagi avec fermeté à la publication d’un communiqué du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) daté du 16 août 2025.

Selon ce communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le CNOM s’est arrogé le droit de sélectionner certaines facultés de médecine qui seraient dispensées du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins. Une décision jugée « illégale » par le Ministère.

Dans sa mise au point, le Cabinet de la ministre souligne que le CNOM n’a aucune qualité pour mener une telle démarche. Le contrôle de viabilité et la régulation des institutions universitaires relèvent exclusivement des compétences du ministère, qui les exerce conformément aux normes en vigueur.

« Le CNOM doit s’en tenir à ses missions telles que prévues par les textes qui le régissent », insiste le communiqué, citant notamment l’Ordonnance-Loi n°68/070 du 1er mars 1968 créant l’Ordre des Médecins, ainsi que l’Ordonnance n°70/158 du 30 avril 1970 fixant les règles de déontologie médicale.

Le Ministère exige donc « le retrait pur et simple » du communiqué du CNOM, estimant que son maintien pourrait entraîner de « fâcheuses conséquences » pour la régulation du secteur médical et universitaire.

Face à ce différend institutionnel, la ministre invite la communauté universitaire ainsi que l’opinion publique à faire preuve de sérénité, assurant que le gouvernement reste garant du respect des textes et de la bonne marche du système éducatif supérieur en République démocratique du Congo.

Christian Mutombo 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »