Nord-Kivu : les FARDC pilonnent les positions de l’AFC/M23 à Walikale et Masisi

21 Septembre 2025 - 13:42
 0
Nord-Kivu : les FARDC pilonnent les positions de l’AFC/M23 à Walikale et Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, samedi 20 septembre, des frappes aériennes contre les positions des rebelles de l’AFC/M23 sur les collines de Nkuba et Chamungu. Ces localités se situent respectivement dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, et dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, cette intervention de l’armée congolaise est intervenue après une attaque lancée par les rebelles contre les positions des wazalendo à Katobi, dans le but de les déloger. Grâce à l’appui aérien, les combattants locaux ont réussi à repousser l’AFC/M23 vers Mpety, considéré comme leur bastion principal dans la zone de Pinga.

Le bilan de ces affrontements n’est pas encore établi. Toutefois, la situation reste tendue et pourrait évoluer à tout moment dans cette région meurtrie par les violences armées depuis plusieurs mois.

Ce dimanche matin, des sources sur place ont signalé un renforcement des positions rebelles le long des axes routiers Mpety–Katobi, dans le territoire de Walikale, et Mpety–Chamungu, dans celui de Masisi.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »