Nord-Kivu : Ouverture d'un procès militaire à Walikale contre 12 prévenus

27 2025 - 11:43
 0
Nord-Kivu : Ouverture d'un procès militaire à Walikale contre 12 prévenus

Le tribunal militaire de garnison de Walikale, au Nord-Kivu, a ouvert une série d'audiences publiques depuis le 26 novembre 2025, dans la salle des réunions du territoire. Au total, douze personnes, incluant un Soldat de 2e Classe (Sdt2Cl), comparaissent devant la justice. Ces prévenus sont accusés d'une série d'infractions graves commises entre 2024 et mai 2025, visant notamment à saper la sécurité et l'autorité de l'État dans la région.

Les charges retenues contre ces individus sont lourdes et diversifiées, incluant la détention illégale d’armes de guerre, des viols sur mineurs, la participation à un mouvement insurrectionnel et l'association des malfaiteurs. S'y ajoutent des infractions directement liées aux forces armées, telles que la dissipation de munitions de guerre et l'incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi et à la discipline. L’audience du 27 novembre a été spécifiquement consacrée à l’identification formelle des prévenus et à la signification détaillée des infractions.

Pour le Ministère public, représenté par le Capitaine magistrat Kabeya Claude, l'enjeu de ce procès est crucial. Il a affirmé que l'objectif principal de ces audiences est de conférer au processus un caractère pédagogique afin de servir d’exemple dissuasif. Ce procès public vise ainsi à envoyer un message fort contre l'impunité et à rétablir la discipline au sein des forces armées et la confiance de la population.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »