RDC : L’Armée congolaise répond à la vidéo polémique sur le Général Banza

14 Septembre 2025 - 22:12
14 Septembre 2025 - 23:19
 0
RDC : L’Armée congolaise répond à la vidéo polémique sur le Général Banza

Suite à la diffusion d'une vidéo polémique sur les réseaux sociaux, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont publié une mise au point pour clarifier la situation.

La vidéo, mise en ligne le 13 septembre 2025, est l'œuvre d'un Youtubeur et Tiktokeur, Honoré Kabongo Tshibundi. Dans cette vidéo, il s'en prend directement au Chef d'État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe. Il remet en question la loyauté du général, l'accusant d'avoir fui la ville d'Uvira lors d'une mission.

Les FARDC ont réfuté ces accusations, point par point. Elles ont précisé que lors de la mission à Uvira, le Vice-Premier Ministre Jacquemin Shabani était le seul représentant du Président de la République.

L'Armée a aussi rappelé que le Chef d'État-Major Général n'est pas l'adjoint du Commandant Suprême et qu'il est tenu à une stricte discipline militaire. Pour cette raison, il ne pouvait pas prendre la parole lors d'une réunion officielle présidée par une haute autorité gouvernementale, surtout pour discuter d'un mémorandum destiné au Président de la République. 

Les FARDC ont également assuré que le général a bien tenu une réunion avec les militaires et les patriotes « Wazalendo » dans un cadre approprié, loin des caméras et des micros.

Le Porte-parole de l'Armée, Général Sylvain Ekenge a conclu en dénonçant le discours d'Honoré Kabongo, le qualifiant de tentative de déstabilisation visant à opposer les FARDC aux patriotes « Wazalendo ».

Selon lui, de tels propos servent les intérêts de l'ennemi. Les FARDC ont exhorté M. Kabongo à faire preuve de plus de prudence, lui rappelant que les questions de défense et de sécurité ne se traitent pas en public, d'autant plus qu'il ne possède pas les notions de base dans ce domaine.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »