RDC: Les Chefs coutumiers du Kasaï chez la Ministre Marie NYANGE pour lui transmettre leurs préoccupations environnementales

27 Août 2025 - 11:06
27 Août 2025 - 17:07
 0
RDC: Les Chefs coutumiers du Kasaï chez la Ministre Marie NYANGE pour lui transmettre leurs préoccupations environnementales

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo a, ce mardi 26 août, accueilli une délégation de chefs traditionnels de l'Espace Grand Kasaï. Cette rencontre a permis aux autorités traditionnelles de présenter leurs civilités à la nouvelle ministre.

Le porte-parole de la délégation, le chef Mbulambula a salué la nomination de la fille digne du Grand Kasaï. Il a aussi remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour le choix d'une ressortissante du Kasaï à ce poste important.

«C'est une fierté pour le Grand Kasaï. Aujourd'hui, nous avons notre fille qui nous représente. C'est pourquoi nous tenions à venir la féliciter de vive voix», a-t-il ajouté.

Les autorités coutumières ont saisi de l'occasion pour exposer leurs doléances environnementales à la ministre. 

«Nous avons soumis nos préoccupations en tant que propriétaires des terres », a expliqué le chef Mbulambula. Il a souligné que les savanes et les forêts de la région nécessitent une attention particulière de la part du ministère.

La délégation a également informé la ministre de l'existence de plusieurs initiatives locales. Il s'agit des projets de reboisement et de captage de carbone.

Signalons que ladite délégation a été composée de cinq chefs traditionnels. Ils ont assuré la ministre de leur disponibilité à collaborer avec son ministère, soulignant l'importance de son rôle dans la lutte contre le changement climatique.

Guy Mafuta 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »