RDC: Les ministres des Affaires foncières et de l'Urbanisme inspectent des sites illégalement occupés
Dans une démarche visant à lutter contre les spoliations foncières, la Ministre d'État aux Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, et le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, ont effectué une inspection sur le terrain ce jeudi. Leur mission : évaluer l'ampleur des occupations illégales sur plusieurs sites de la capitale.
Leur première étape a été le cimetière Kasa-Vubu, où des constructions illégales enfreignent un arrêté de désaffection destiné à l'érection d'un bâtiment du Conseil d'État. « C'est un exemple typique de ce qui se passe en matière foncière », a déploré la Ministre Bandubola, rappelant que le sol est une propriété de l'État.
Ensuite, la délégation s'est rendue près de l'aéroport de Ndjili, où des terrains ont été illégalement occupés. Guidés par des experts, les ministres ont pu constater l'étendue des constructions anarchiques et les difficultés de délimitation des parcelles.
Enfin, le site Plaza, menacé de spoliation, a été visité.
Face à cette situation préoccupante, les ministres ont annoncé plusieurs mesures notamment la mise en place d'une commission d'enquête, des actions en justice, un renforcement des contrôles, une sensibilisation de la population avec des campagnes d'information seront menées pour expliquer les lois foncières et les risques encourus en cas d'occupation illégale.
RB