RDC : L'ONG Santé 3+ sensibilise les élèves à l'importance de l'hygiène menstruelle

<p>À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, l'organisation non gouvernementale (ONG) Santé 3+ a organisé le 28 mai, des conférences-débats dans plusieurs écoles de la ville-province de Kinshasa. Le thème retenu pour cette année était « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d'ici 2030 ». https://www.facebook.com/share/v/pPcqhvRYqKJfsJa7/?mibextid=CDWPTG À l'Institut Sacré-Cœur [&hellip;]</p>

1 Juin 2024 - 08:50
1 Juin 2024 - 10:54
 0
RDC : L'ONG Santé 3+ sensibilise les élèves à l'importance de l'hygiène menstruelle

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, l'organisation non gouvernementale (ONG) Santé 3+ a organisé le 28 mai, des conférences-débats dans plusieurs écoles de la ville-province de Kinshasa. Le thème retenu pour cette année était « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d'ici 2030 ».

https://www.facebook.com/share/v/pPcqhvRYqKJfsJa7/?mibextid=CDWPTG

À l'Institut Sacré-Cœur de Bibwa et à l'école des Bâtisseurs de Cité-Verte, les représentants de Santé 3+ ont mis en avant l'importance d'une bonne hygiène menstruelle, en particulier chez les adolescentes.

L'ONG a encouragé les élèves filles à prendre soin d'elles-mêmes pendant leurs règles afin d'éviter les conséquences néfastes. « Pendant cette période, il est essentiel que les jeunes filles disposent de serviettes hygiéniques de qualité pour éviter les taches. De plus, l'accès à des toilettes de bonne qualité est primordial. Les écoles devraient également veiller à fournir des installations sanitaires adéquates, permettant aux filles de changer leurs protections hygiéniques en toute tranquillité », a déclaré Very Muyogo, membre de l'ONG Santé 3+.

Par ailleurs, lors de cette même occasion, Hilaire Ikandji, également de Santé 3+, a brisé le tabou entourant la menstruation, en particulier chez les garçons. Il a exhorté ces derniers à ne pas se moquer de leurs sœurs et camarades pendant leurs règles, et à comprendre que la menstruation est un phénomène naturel, loin de toute superstition.

« Un garçon peut tenir une serviette hygiénique et voir une fille en train de gérer ses règles. Si une femme parle ouvertement de ses règles, c'est une bonne chose », a souligné Hilaire Ikandji.

Sous la coordination de Randy Kaba, Santé 3+ est une organisation ancrée dans la promotion de la santé en République démocratique du Congo, en particulier à Kinshasa.

Mulebourg