RDC : Tshisekedi ordonne un renforcement du dispositif sécuritaire contre la milice Mobondo

26 2025 - 08:13
26 2025 - 08:15
 0
RDC : Tshisekedi ordonne un renforcement du dispositif sécuritaire contre la milice Mobondo

Le Président Félix Tshisekedi a émis de nouvelles instructions fermes visant à juguler l'insécurité causée par la milice Mobondo dans la périphérie est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ces directives ont été formulées lors d'un Conseil des ministres restreint tenu le mardi 25 novembre 2025. La réunion, qui était la troisième de ce format, a rassemblé plusieurs membres clés de l'Exécutif, dont le Vice-Premier ministre de la Défense nationale, le Vice-ministre de l'Intérieur, ainsi que les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle.

L'ordre du jour du Chef de l'État s'est concentré sur la double menace sécuritaire qui pèse sur le pays, s'attardant sur la situation dans l'Est et, spécifiquement, sur le phénomène Mobondo dans la partie Ouest. Face aux récents actes de violence, notamment une attaque meurtrière rapportée le week-end dernier, le Président Tshisekedi a instruit les Vice-Premiers ministres de l'Intérieur et de la Défense de "renforcer les dispositifs sécuritaires mis en place" et d'assurer une "protection des populations" efficace. Des opérations militaires ont d'ailleurs été signalées récemment au parc Kingakati, où ces miliciens avaient été aperçus.

Durant ce Conseil restreint, les ministres concernés ont fait le point de la situation opérationnelle et administrative. Le Vice-Premier ministre de la Défense a présenté l'état des opérations, tandis que la Vice-ministre de l'Intérieur a dressé l'état de l'administration du territoire. Par ailleurs, le ministre de la Santé a apporté une nouvelle positive, annonçant la proclamation prochaine de la fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, marquant un succès sanitaire important pour la RDC.

Enfin, la réunion a eu un volet législatif crucial. Le ministre de la Formation professionnelle, représentant son collègue de la Justice, a soumis à l'examen un Projet de loi portant prorogation de l’état de siège, dont la nouvelle période prendra effet à partir du 3 décembre 2025. Après délibérations, ce projet a été adopté par le Conseil restreint, consolidant la stratégie du gouvernement pour gérer les crises sécuritaires persistantes, notamment dans l'Est du pays.


Christian Mutombo 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »