Tshopo : Le gouvernement s’emploie pour le retour des déplacés du conflit Mbole et Lengola

24 Janvier 2025 - 06:07
 0
Tshopo : Le gouvernement s’emploie pour le retour des déplacés du conflit Mbole et Lengola

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, s’est entretenu ce jeudi 23 janvier avec les parties prenantes impliquées dans le processus de paix pour la réconciliation des déplacés victimes du conflit entre les communautés Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo. Cette rencontre vise à préparer les conditions nécessaires à leur retour, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère.

D'après cette même source, la réunion s’inscrit en prélude à une cérémonie coutumière rituelle, symbole du pacte de paix conclu après la réconciliation des communautés Mbole et Lengola. Cette initiative fait suite au forum de paix, de réconciliation et de développement qui s'est tenu en décembre dernier dans la province.

Au cours des discussions, il a été question d'examiner avec les ministères sectoriels la mise en œuvre rapide des recommandations visant à instaurer une paix durable dans cette région martyrisée de la Tshopo. Le nombre de déplacés victimes du conflit s'élève à 8500 personnes, soit 1500 familles.

Profitant de l’occasion, Jacquemain Shabani a appelé à l'implication de tous et a invité les parties à travailler d'arrache-pied pour concrétiser ces recommandations, gages de paix et de développement pour la province de la Tshopo.

En outre, pour faciliter le retour des déplacés, le Fonarev a été chargé de l'aménagement des logements et de la mise à disposition de sites de retour. Il ressort également de ces échanges que le développement de ces communautés passera par la distribution d'intrants agricoles pour soutenir le petit commerce dans cette partie de la province.

Cette initiative marque un pas significatif vers la réconciliation et la reconstruction, apportant un nouvel espoir aux familles déplacées qui ont tant souffert du conflit. La solidarité régionale et l'engagement des autorités nationales sont cruciaux pour garantir un retour pacifique et durable des déplacés dans leurs communautés d'origine.


Rémy Mbuyi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »