Addis-Abeba : La Ministre Marie NYANGE réactive la diplomatie climatique de la RDC

La ministre congolaise de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, est en mission officielle à Addis-Abeba en Ethiopie depuis le weekend dernier. Delà la Patronne de l'Environnement en RDC a réaffirmé lundi 08 septembre 2025 l’engagement de son pays à jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique au lancement du 2e sommet africain sur le climat ( ASC2 ) à Addis-Abeba.
Devant les dirigeants africains et d’acteurs internationaux réunis autour du thème: « Accélérer les solutions climatiques mondiales, financer le développement résilient et vert de l’Afrique », Marie NYANGE a souligné que la RDC, riche de 60 % des ressources naturelles régulant le climat, est un acteur incontournable de la transition écologique.
La Ministre Marie NYANGE a mis en avant la richesse du bassin du Congo et les minerais stratégiques du pays, essentiels pour les technologies vertes. « L’Afrique ne veut plus subir la crise climatique. Elle veut en faire une opportunité économique », a-t-elle déclaré.
Organisé en partenariat avec l’Union africaine, le sommet se clôturera le 10 septembre par une déclaration commune des États africains, affichant leur unité et leurs engagements face à l’urgence climatique.
Siméon E.