CHAN 2024 : Les Léopards A’ rugissent à nouveau et dominent la Zambie (2-0)

20 Août 2025 - 17:36
 0
CHAN 2024 : Les Léopards A’ rugissent à nouveau et dominent la Zambie (2-0)

La République Démocratique du Congo a retrouvé des couleurs ce jeudi soir au Nyayo Stadium de Nairobi, en s’imposant avec autorité (2-0) face à la Zambie lors de la deuxième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Une victoire salvatrice qui met fin à trois années de disette dans cette compétition.

Dès le coup d’envoi, les Léopards A’, emmenés par l’entraîneur Otis Ngoma, ont affiché un tout autre visage que lors de leur précédente sortie. Solidaires, organisés et percutants, les Congolais ont immédiatement imposé le rythme face aux Chipolopolo Boys.

Le milieu de terrain Linda Mtange a brillé dans l’entrejeu, distribuant les ballons avec une précision chirurgicale, pendant que Kitambala, en point d’ancrage, pesait lourd sur la défense zambienne. La RDC se montrait menaçante, mais peinait à concrétiser sa domination en première période.

Il a fallu attendre la 51e minute pour voir les Léopards trouver la faille. Servi astucieusement par Kitambala, l’attaquant Matobo déclenche une frappe puissante à angle fermé, qui termine sa course sous la transversale. Le gardien zambien, Willard Mwanza, ne peut qu’observer le ballon filer au fond de ses filets : 1-0 pour la RDC.

La RDC ne relâche pas la pression. À la 71e minute, Oscar Kabwit, virevoltant sur son flanc droit, combine parfaitement avec Linda Mtange pour perforer la défense adverse. Le ballon revient sur Horso Mwaku, fraîchement entré en jeu, qui conclut l’action d’un tir imparable. 2-0, le break est fait.

Ce succès met fin à une série noire qui durait depuis le 27 janvier 2021, date de la dernière victoire des Léopards au CHAN (2-1 contre le Niger). Trois ans de doutes balayés en 90 minutes maîtrisées de bout en bout.

Grâce à ce résultat, la RDC prend momentanément la tête du groupe A avec trois points et une différence de buts favorable (+1), devançant le pays hôte, le Kenya, et le Maroc. Les regards sont désormais tournés vers la troisième et dernière journée, prévue le jeudi 14 août, face aux Palancas Negras d’Angola.

Les doubles champions d’Afrique (2009, 2016) signent ainsi leur grand retour sur la scène continentale. Et à en croire leur prestation du jour, les Léopards A’ ne comptent plus hiberner.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »