Coopération bilatérale : L'Ouganda remet des militaires congolais aux autorités du Nord-Kivu
Ce lundi 17 novembre 2025, une cérémonie officielle de remise de militaires congolais aux autorités de la province du Nord-Kivu a eu lieu au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. Ces éléments des Forces Armées de la RDC avaient précédemment franchi la frontière ougandaise lors des événements ayant conduit à la chute de la ville de Goma. La procédure de remise a été effectuée par le service de migration ougandais et les militaires ont été accueillis par la Direction générale de migration (DGM) de la RDC.
La délégation congolaise était menée par le Général-Major Evariste Kakule Somo, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, accompagné notamment du Général Mugisa Muleka Joseph. Côté ougandais, le Général-Major Stephen de l’UPDF, chef des opérations Shujaa, était présent. Le Gouverneur militaire a vivement remercié le gouvernement ougandais et les militaires de l’UPDF pour le "bon traitement" réservé aux soldats congolais durant leur période passée en territoire ougandais, soulignant l'esprit de bon voisinage et de collaboration entre les deux pays.
En marge de cette restitution, les hauts responsables civils et militaires de la RDC et de l'Ouganda ont tenu des discussions. Ces échanges visaient à consolider davantage la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la sécurité transfrontalière et de la gestion des frontières. Cette rencontre illustre la volonté commune des deux nations de travailler ensemble pour la stabilité régionale.
Juvenal Bulemo
