Nord-Kivu : les veuves et orphelins de militaires tombés au front manifestent à Beni

Une vive tension a régné ce lundi matin dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, où des veuves et des orphelins de militaires tués au front contre les rebelles du M23-AFC ont investi les rues pour réclamer leur prise en charge.
La manifestation s’est concentrée autour du rond-point du 30 Juin, communément appelé rond-point Nyamwisi, bloquant la circulation sur le boulevard du même nom. Des pneus ont été brûlés, provoquant des embouteillages et un ralentissement général des activités dans le centre-ville.
Les manifestants, en majorité des femmes et des enfants de militaires tombés au front, affirment vivre dans des conditions de plus en plus précaires depuis leur arrivée à Beni il y a sept mois.
« Depuis que nous sommes ici à Beni, après avoir fui Goma, cela fait sept mois que nous n’avons reçu aucun franc des salaires dus à nos maris morts au combat. On nous dit que l’argent est bloqué à l’Inspection générale des FARDC à Kinshasa », a déclaré l’une des manifestantes au micro de New Narratif.
Déterminées, ces femmes affirment qu’elles ne quitteront pas les lieux sans obtenir gain de cause :
« Nous dormirons à la belle étoile s’il le faut, mais nous resterons ici jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte. »
Des éléments des forces de l’ordre ont été déployés sur place pour tenter de rétablir la circulation et contenir la colère des manifestants, sans grand succès jusqu’à présent.
Nos tentatives pour joindre les autorités militaires compétentes sont restées vaines. New Narratif continue à suivre cette affaire et y reviendra dans ses prochaines éditions.
Juvenal Bulemo