Coopération militaire : Kremlin accepte d'appuyer Kinshasa

<p>Le gouvernement russe a approuvé ce mardi un projet d'accord militaire avec la République Démocratique du Congo. L'information été révélée par l'agence Russe de presse puis relayée avec force par les médias congolais. C'est conformément à l'article 11 de la loi Fédérale Russe sur les accords internationaux de la Russie, que cette approbation a été [&hellip;]</p>

6 2024 - 17:36
6 2024 - 17:36
 0
Coopération militaire : Kremlin accepte d'appuyer Kinshasa

Le gouvernement russe a approuvé ce mardi un projet d'accord militaire avec la République Démocratique du Congo.

L'information été révélée par l'agence Russe de presse puis relayée avec force par les médias congolais. C'est conformément à l'article 11 de la loi Fédérale Russe sur les accords internationaux de la Russie, que cette approbation a été soutenue. Cependant, aucune communication officielle n'a été faite du côté de la RDC comme de la Russie. Peut-être qu'elle sera donnée dans les heures qui suivent.

«Le projet d'accord prévoit l'organisation d'exercices et d'exercices conjoints, la participation et le suivi d'exercices à l'invitation des agences compétentes, les visites de navires et d'avions de guerre sur invitation ou demande, la formation des militaires et d'autres formats de coopération», a décrit la même source.

La date où l'accord devrait entrer en vigueur n'a pas été dévoilée. Quatre congolais sur cinq n'ont pas caché leur joie de voir la RDC s'engager militairement avec d'autres partenaires sérieux afin de finir la guerre d'agression lui imposée. Le rapprochement Russo-congolais intervient dans un moment très crucial ou la partie orientale de la RDC est sous menace des terroristes M23 soutenus par le Rwanda. Malgré les appels interdisant le Rwanda de cesser de soutenir les M23, la situation sécuritaire reste toujours inchangée.

Ruben Muteba