Kananga : 135 nouveaux officiers subalternes prêtent serment à l’Académie militaire
L’Académie militaire de Kananga (Kasaï Central) a été le théâtre d’une cérémonie de haute importance, ce jeudi 20 novembre 2025. Cent trente-cinq (135) lauréats des filières magistrature militaire, droit et médecine, issus de la 20ᵉ session spéciale (2024-2025), ont officiellement prêté serment, s’engageant à servir la République démocratique du Congo au sein des Forces armées (FARDC).
La cérémonie a été présidée par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muandiamvita, représentant personnel du commandant suprême des FARDC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant le premier président de la Haute cour militaire, l’auditeur général des FARDC ainsi que le commandant des écoles militaires, les nouveaux officiers ont promis fidélité à la Nation, respect de la Constitution et des lois, ainsi que défense de la patrie « avec honneur, dignité, discipline et jusqu’au sacrifice suprême ».
Le ministre de la Défense a acté officiellement ce serment et salué, à cette occasion, l’implication constante du chef de l’État dans le renforcement des capacités des Forces armées, notamment à travers la formation de nouveaux officiers et magistrats militaires. Il a loué « un leadership éclairé et engagé » en faveur de la professionnalisation de l’armée congolaise.
S’adressant aux lauréats, Me Guy Kabombo Muandiamvita les a exhortés à exercer leurs fonctions avec intégrité, à défendre les valeurs républicaines et à rendre une justice militaire équitable. Il les a appelés à « servir l’État avec dévouement et dignité », dans le strict respect de l’éthique militaire.
Outre la prestation de serment, la cérémonie a été marquée par la remise des brevets ainsi que des prix attribués aux lauréats les plus méritants de chaque catégorie. Un défilé militaire, une visite guidée des installations de l’Académie et la signature du livre d’or ont clôturé l’événement.
Il convient de rappeler que le même membre du gouvernement avait déjà présidé, en avril dernier, la prestation de serment des officiers subalternes de la 36ᵉ session ordinaire et 19ᵉ session spéciale. Son retour à Kananga témoigne de l’importance stratégique accordée à la formation militaire au sein des FARDC.
Gracieux Bazege
