Coupe du Congo Fecobaf : une ouverture obscure par les supports de Balle orange

30 2025 - 13:08
 0
Coupe du Congo Fecobaf : une ouverture obscure par les supports de Balle orange

Dans le cadre d'ouverture de la troisième édition de Basket balle sur fauteuil,  une grande surprise lors de cette ouverture à Kinshasa le grand public des amoureux du balle orange n'ont pas répondu présent à cette session d'ouverture de basket balle sur fauteuil .

‎Malgres une faiblessites des supports kinoise, cette cérémonie d'ouverture a été vivement décors par les différents autorités sportif et les équipes provenance des différentes provinces qu'elles sont représentés leur ligues respectifs qui sont au nombre de 8 ligues qui ont répondu présents dans la capitale de la République Democratique du Congo Kinshasa ; ligue de Kinshasa 1 et Kinshasa 2 , ligue de Maniema, Tanganyika, Nord Kivu, haut Katanga, ituri , sud Kivu , tshopo, .

‎Pour sa part le représentant du  Ministre des sports et loisirs son excellence Didier Budimbu me Alain Makengo  a ténu de remercié le président de le fédération du basketball congolais sur fauteuil pour l'organisation de la troisième édition qui met l'accent sur la valorisation des personnes vivant handicape dans la discipline sportive du basketball. Et il a ouvert solennellement la troisième édition au nom du ministre des sports et loisirs Mr Didier Budimbu 


‎Et cette ouverture été marquée par le match qui s'imposait l'équipe de Tshopo et de Kinshasa 1 dont l'équipe de Kinshasa 1 avait dominé la première période par 20 à 8 points et le 1er car temps était de 12 à 5 ainsi que deuxième car temps 7 à 3 points et c'était la pause à la mit temps.

‎En revenant du vestiaire l'équipe Kinshasa 1 était toujours dominante lors de cette rencontre d'où le 3 er car temps Kinshasa 1 était très dominante avec 25 pointe et l'équipe de Tshopo avait marquée que 19 points. 

‎Apres le 3er cart temps qui était totalement entre les mains de l'équipe de la capitale de la République Democratique du Congo Kinshasa 1 a fallu perdre cette rencontre lors de quatrième cart temps, l'équipe de Tshopo avait dominé l'équipe de la capitale au début de quatrième cart temps et l'équipe de Kinshasa avait récupéré la rencontre et les scores était terminé de 44 à 27points.


‎Il sied de noter le format de la troisième édition de la coupe du Congo basketball sur fauteuil se joue mixte tandis que les éditions précédentes était séparable à la version et cette édition dans une même équipe dont on retrouve en même temps les joueuses et les joueurs cette discipline sportive vivant des personnes handicape prends le format de la discipline korfbal qui prend un format mixte et la deuxième édition de la coupe du Congo de basket balle sur fauteuil a été conservé  par l'équipe Kinshasa.

‎Après le 3e quart-temps qui était totalement entre les mains de l'équipe de la capitale de la République Démocratique du Congo Kinshasa 1, il a fallu perdre cette rencontre lors du quatrième quart-temps. L'équipe de Tshopo avait dominé l'équipe de la capitale au début du quatrième quart-temps et l'équipe de Kinshasa avait récupéré la rencontre, les scores se terminant sur 44 à 27 points.

‎Il convient de noter que le format de la troisième édition de la Coupe du Congo de basketball sur fauteuil se joue en mixte, tandis que les éditions précédentes étaient séparées par genre. Cette édition voit une même équipe, combinant joueuses et joueurs, dans une discipline sportive où des personnes handicapées pratiquent. Ce format rappelle celui du korfbal qui est mixte. L'équipe de Kinshasa a conservé la deuxième édition de la Coupe du Congo de basketball sur fauteuil.

‎Mardochee Djela 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »