ESU : Grève générale des professeurs universitaires en RDC à partir du 9 décembre 2024

29 2024 - 10:44
30 2024 - 10:46
 0
ESU : Grève générale des professeurs universitaires en RDC à partir du 9 décembre 2024

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a annoncé une grève générale à partir du 9 décembre 2024, en réponse au non-respect par le gouvernement des accords de Bibwa visant à améliorer les conditions salariales des enseignants universitaires.

Dans une déclaration faite le mercredi 27 novembre 2024, le RAPUICO a exprimé son regret face à l'inaction du gouvernement concernant le démarrage de la Commission Permanente de Suivi et d'autres engagements pris dans le cadre de l'Addendum au Protocole d'Accord de Bibwa/Nsele I. Le communiqué souligne que, malgré la patience et le patriotisme des enseignants, aucune mesure concrète n'a été prise durant la période de préavis.

Les revendications principales du RAPUICO incluent :

- L’apurement de 50 % du barème signé à Bibwa 1 dès octobre 2024 pour la récupération du pouvoir d’achat.

- La mécanisation progressive des non-payés et la correction des grades.

- La compensation en véhicule pour le manque à gagner des professeurs.

- Le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique.

Avec le nouveau barème, la prime institutionnelle mensuelle d’un professeur associé (PA) devrait s’élever à 4 323 992 FC (2 161 USD), tandis que celle d’un professeur émérite (PE) atteindrait 6 828 534 FC (3 414 USD). Actuellement, un professeur associé perçoit 3 575 000 FC.

Le RAPUICO avait déjà exprimé ses préoccupations lors d'une assemblée générale le 8 novembre 2024, où il avait notifié un préavis de 15 jours au gouvernement pour exiger le respect des accords conclus.

Cette grève générale reflète l'insatisfaction croissante des professeurs face au manque d'action du gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération. Le RAPUICO tient le gouvernement pour responsables des conséquences de cette grève.

Keren LUKULA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »