Changement de la Constitution congolaise: FATSHI continue son évangile à Isiro
Le Président de la République démocratique Congo, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé ce samedi 30 novembre, à la population d’Isiro, dans la province du Haut-Uele. Le chef de l'État congolais a réitéré sa détermination de doter le pays d’une nouvelle Constitution, aux réalités congolaise.
Comme partout ailleurs, où il est passé, Félix Tshisekedi a renvoyé la balle dans le camp du peuple congolais, à qui, revient le dernier mot pour décider du changement de l’actuelle Loi fondamentale.
Cette dernière est jugée inappropriée compte tenu de failles qu’elle présente aujourd'hui, selon l’argument de ceux veulent son changement. L’idée que rejettent certains cadres de l’opposition. D’après eux, le changement ou la révision de la constitution aura pour conséquence, donner les béquilles à l’actuel chef de l’État de briguer un troisième mandat.
Les avis sont déséquilibrés sur cette question. L’opposition, à sa tête Delly SESSANGA, leader du parti politique ENVOL, reste cantonné sur sa position, figé qu’à Kinshasa, dans la commune de Ngaba. Cependant, Félix Tshisekedi a déjà parcouru près de 4 provinces sur les 26 que compte la RDC, où il ne cesse de séduire les populations afin d’adhérer à sa démarche, qui, est jugée salvatrice par certains.
« Il est de votre droit de penser à la révision de la Constitution de votre pays. Méfiez-vous des discours de certains politiciens et hommes d'Église parfois mal intentionnés. Il appartiendra au peuple de se décider à travers le référendum qui sera organisé en fin de compte», a déclaré le chef de l'État.
Il sied de rappeler qu’à chaque déplacement à l’intérieur du pays, Félix Tshisekedi prend l’initiative de parler directement aux populations. Ses adresses torturent plusieurs esprits de ses adversaires et laissent un suspens chez ses alliés.
Signalons que le séjour du Président de la République démocratique dans cette province s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 60 ans de martyr de la bienheureuse Anuarite Nengapeta. Occasion pour Félix Tshisekedi de s’imprégner des chantiers en cours dans la ville d’Isiro et l’ensemble du Haut-Uele.
C. K. K.