Exetat 2026 : Nord-Kivu lance les épreuves malgré l’insécurité et Ebola

22 Juin 2026 - 12:35
 0
Exetat 2026 : Nord-Kivu lance les épreuves malgré l’insécurité et Ebola

Malgré un contexte marqué par l’insécurité et la persistance de la maladie à virus Ebola, la province du Nord-Kivu a officiellement lancé ce lundi 22 juin 2026 la session ordinaire de l’Examen d’État.

Les autorités éducatives annoncent que les premiers résultats pourraient être disponibles avant dimanche grâce à l’installation d’un centre de scannage dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2.

Selon l’Inspecteur du Pool secondaire de Beni, Thembo Nzanzu Achille, la numérisation et la transmission électronique des copies permettront de réduire considérablement les délais de publication, une avancée qui s’inscrit dans la modernisation du système éducatif congolais.

À Oicha, c’est le maire de la nouvelle ville, Kambale Siluwere Faustin, qui a donné le coup d’envoi des épreuves en présence des autorités scolaires et des élèves. Il a rassuré sur les dispositions sécuritaires prises pour garantir le bon déroulement des examens.

Au total, 1 708 candidats, dont 799 filles, affrontent les épreuves, débutant par la culture générale. Dans la chefferie de Watalinga, le chef coutumier Bhalitusuka Saa Mbili Pascal a également lancé les épreuves, exhortant les finalistes à la discipline et au sérieux.

La sous-division de Kamango compte 552 candidats inscrits, dont 392 garçons et 160 filles. Une session de quatre joursLes épreuves de l’Exetat 2026 s’étaleront sur quatre jours, mobilisant des milliers de finalistes du secondaire dans un contexte sécuritaire fragile mais marqué par une volonté forte de poursuivre l’éducation.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »