Goma : Mireille Kalala et sa fondation, Fomika, transforment la région

<p>Profondément enracinée dans sa communauté, Mireille Kalala a créé une fondation nommée “Fomika”, qui intervient dans plusieurs domaines, notamment pour aider les personnes sans emploi à trouver du travail. Cette initiative, qui a vu le jour il y a quelques années, continue de se développer depuis sa création. Située à Goma, la capitale provinciale du [&hellip;]</p>

5 Avril 2024 - 20:43
5 Avril 2024 - 20:43
 0
Goma : Mireille Kalala et sa fondation, Fomika, transforment la région

Profondément enracinée dans sa communauté, Mireille Kalala a créé une fondation nommée “Fomika”, qui intervient dans plusieurs domaines, notamment pour aider les personnes sans emploi à trouver du travail. Cette initiative, qui a vu le jour il y a quelques années, continue de se développer depuis sa création.

Située à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, la Fondation Fomika est devenue un pilier majeur pour les jeunes filles et garçons qui cherchent à s'en sortir en apprenant un métier. Cela inclut particulièrement les jeunes fuyant la guerre et certaines femmes ambitieuses qui, malgré les obstacles, s'efforcent de s'adapter pour trouver un soulagement.

Fort de son expérience, Mireille Kalala, la dirigeante de la fondation, n'a pas hésité à exprimer son profond engagement face aux nombreux défis rencontrés par les populations du Nord-Kivu. En tant que femme, elle estime avoir le devoir de contribuer à l'édification de la société, surtout dans les domaines où elle possède une expertise significative.

«Voilà pourquoi je suis là, pour contribuer à l'émergence de notre pays et soutenir les institutions de la République, en particulier le Président Félix Tshisekedi, qui est aujourd'hui le champion de la masculinité positive et qui souhaite voir la femme congolaise s'épanouir.», a-t-elle déclaré.

«Je m’emploie à aider ces jeunes, à les encadrer et à accompagner ces familles sans abri en les initiant aux métiers pour qu'ils puissent être indépendants demain ou après-demain. Oui, c'est là mon rôle crucial que je joue ici», a-t-elle souligné.

Il est à noter que la Fondation Mireille Kalala, basée à Goma dans le Nord-Kivu, permet aux jeunes d'apprendre des métiers. La fondation a également mis en place une équipe qui apporte du réconfort aux réfugiés dès leur arrivée dans les camps.

Obed Ismaël Luwaba