Gouvernement Suminwa : Manifestation à Kinshasa contre la reconduction d’Irène Esambo au ministère des personnes vivant avec un handicap
<p>Un groupe de personnes vivant avec un handicap est descendu dans la rue ce samedi 1er juin à Kinshasa pour manifester leur mécontentement suite à la reconduction d'Irène Esambo au poste de ministre chargée des personnes vivant avec un handicap au sein du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka. Le gouvernement, composé de 55 membres, a […]</p>
Un groupe de personnes vivant avec un handicap est descendu dans la rue ce samedi 1er juin à Kinshasa pour manifester leur mécontentement suite à la reconduction d'Irène Esambo au poste de ministre chargée des personnes vivant avec un handicap au sein du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka. Le gouvernement, composé de 55 membres, a été rendu public le 29 mai dernier.
La plupart d'entre eux font partie du district de Tshangu. Ils ont bloqué le boulevard Lumumba, près du quartier De Bonhomme à Matete, afin de faire passer leur message.
« Nous n'arrivons toujours pas à accepter la reconduction d'Irène Esambo. Elle n'a jamais porté son attention sur nous. Nous souffrons, et elle en est consciente. Nous avons du mal à scolariser nos enfants en raison du manque de moyens et d’emplois. C'est pourquoi nous sommes descendus dans la rue pour demander son départ, et nous ne comptons pas nous arrêter tant que nous n'aurons pas obtenu gain de cause », ont-ils déclaré.
À cette occasion, ces personnes demandent au chef de l'État de nommer un nouveau ministre qui fera de leur bien-être sa priorité.
« Nous aimerions avoir un ministre qui se préoccupe de nous, plutôt que de l'argent, comme le fait Irène. C'est pourquoi nous souhaitons que le chef de l'État nomme un ministre qui nous connaît, qui comprend nos conditions de vie et qui s'occupera de nous en nous trouvant de bons emplois pour prendre soin de nos familles », ont-ils insisté.
Il est important de rappeler qu'Irène Esambo Diata occupe le poste de ministre chargée des personnes vivant avec un handicap depuis le 11 septembre 2019.
Mulebourg