Stratégies anti-inflation en RDC : Le ministre Doudou Fwamba prend les rênes

<p>Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé le 24 juin sa première réunion de la Troïka politique, marquant ainsi un moment clé dans la gestion économique de la République démocratique du Congo (RDC). La réunion s'est tenue en présence de hauts responsables, dont le Ministre d'État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, la [&hellip;]</p>

24 Juin 2024 - 18:22
24 Juin 2024 - 18:22
 0
Stratégies anti-inflation en RDC : Le ministre Doudou Fwamba  prend les rênes

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé le 24 juin sa première réunion de la Troïka politique, marquant ainsi un moment clé dans la gestion économique de la République démocratique du Congo (RDC).

La réunion s'est tenue en présence de hauts responsables, dont le Ministre d'État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, la Vice-Ministre des Finances O'Neige N'sele, le Vice-Ministre du Budget Élysée Bokumwana, le Conseiller Principal du Chef de l'État en charge des questions économiques, Léon Kankolongo, et madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Malanga Kabedi.

L'ordre du jour a porté sur l'examen approfondi des indicateurs macroéconomiques, avec pour objectif de mettre en place des stratégies efficaces pour contrôler l'inflation malgré les défis exogènes et endogènes.

Devant la presse à l'issue de la réunion, le Ministre Fwamba Likunde a déclaré : « Nous avons analysé la situation du cadre macroéconomique, les taux d'inflation et les taux de change. À l'échelle internationale, nous observons un resserrement de la politique monétaire, avec un taux d'inflation moyen projeté à 3,5% et une croissance attendue de 3% en 2024.»

«Sur le plan intérieur, notre taux d'inflation annuel est d'environ 21%, avec une dépréciation de notre monnaie d'environ 6%. Nous avons proposé des mesures, notamment la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo, ainsi que des directives pour améliorer la qualité des dépenses publiques.»

Le Ministre a également souligné la reprise des réunions du comité technique de PTR et l'alignement du plan trésorier de l'État sur les niveaux de liquidité du marché bancaire. Des mesures de supervision supplémentaires ont été recommandées à la Banque Centrale du Congo pour maintenir la stabilité économique et préserver le pouvoir d'achat de la population.

La vigilance reste de mise alors que le pays s'efforce de maîtriser les pressions inflationnistes et de garantir un environnement économique favorable.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »