Garantie de la gestion responsable et irréprochable des provinces en RDC : Le gouverneur du Sankuru à l'IGF pour obtenir les conseils

<p>Après l'investiture du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, les gouverneurs fraîchement élus s'efforcent d'intégrer les principes de bonne gouvernance. Pour ce faire, certains d'entre eux se rendent actuellement à l'Inspection Générale des Finances (IGF) afin de solliciter l'accompagnement de ce service. Parmi ces gouverneurs figure Victor Kitenge Kaniama, récemment élu à la tête du Sankuru. [&hellip;]</p>

1 Juin 2024 - 11:32
1 Juin 2024 - 11:32
 0
Garantie de la gestion responsable et irréprochable des provinces en RDC : Le gouverneur du Sankuru à l'IGF pour obtenir les conseils

Après l'investiture du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, les gouverneurs fraîchement élus s'efforcent d'intégrer les principes de bonne gouvernance. Pour ce faire, certains d'entre eux se rendent actuellement à l'Inspection Générale des Finances (IGF) afin de solliciter l'accompagnement de ce service.

Parmi ces gouverneurs figure Victor Kitenge Kaniama, récemment élu à la tête du Sankuru. Le 31 mai dernier, il a rencontré Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances et chef de service. L'objectif de cette visite était de bénéficier des éclairages de l'organe de contrôle supérieur sur la gestion des finances publiques et les principes de bonne gouvernance au sein de sa province.

Victor Kitenge a souligné l'importance de l'IGF dans ces termes : « Il faut reconnaître que l'IGF, c'est un service qui a démontré son sérieux depuis un certain temps, en tout cas depuis que M. le chef de service est à sa tête. Les résultats obtenus dans le domaine financier et la gestion des finances publiques sont indéniables.»

Pour le nouveau gouverneur du Sankuru, Jules Alingete est une référence en matière de sagesse. Il considère cette rencontre comme enrichissante, tant sur le plan politique que financier. « C'est un homme suffisamment sage et qui prodigue des conseils pertinents. Cette interaction a été très importante pour moi.», a-t-il déclaré.

De son côté, Jules Alingete a insisté sur la nécessité d'une cohésion entre l'exécutif et l'Assemblée provinciale pour le développement de la province. Il a également encouragé le gouvernement central à intervenir davantage pour soutenir le Sankuru, dont les ressources propres sont limitées. « Le gouvernement provincial doit pouvoir mettre en œuvre la vision du Président de la République en améliorant le quotidien des habitants, notamment en matière d'accès à l'eau potable, d'électricité, de routes et d'agriculture.», a-t-il conseillé.

Il est important de rappeler qu’avant la visite du gouverneur du Sankuru à l’Inspection Générale des Finances (IGF), ses homologues des provinces du Tanganyika, de Kinshasa et du Sud-Kivu avaient également effectué des visites similaires.

Guyvenant Misenge