Imaginaire annulation du système LMD en RDC: Le Cabinet du ministère de l'ESU met fin à la folle rumeur
<p>La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, n'a jamais fait une communication au sujet de l'annulation du système LMD. Dans un communiqué publié ce lundi 24 juin, le Cabinet du ministre, a dissipé toutes les rumeurs faisant état de l'annulation des réformes du système telles qu'appliquées par l'ancien ministre […]</p>
La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, n'a jamais fait une communication au sujet de l'annulation du système LMD. Dans un communiqué publié ce lundi 24 juin, le Cabinet du ministre, a dissipé toutes les rumeurs faisant état de l'annulation des réformes du système telles qu'appliquées par l'ancien ministre de l'ESU.
Ce communiqué vient contraidire les informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, annonçant l'annulation du système LMD.
Il est important de rappeler que le Programme du Gouvernement, présenté et défendu par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, prévoit, dans son Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1, «la poursuite de la mise en place d'un système éducatif performant, inclusif et équitable.» L'évaluation de la mise en œuvre du programme LMD fait partie des actions identifiées dans ce cadre.
La Ministre de l'ESU a inscrit à sa Feuille de Route une évaluation à mi-parcours du Système LMD. Le premier cycle de cette évaluation est déjà en cours pour l'année académique actuelle. Le calendrier de ces assises sera rendu public dans les prochains jours. Il sera attentivement suivi par les acteurs du secteur de l'ESU, la communauté universitaire et les partenaires concernés.
Cette clarification vise à apporter des informations précises et à dissiper toute confusion autour de la réforme LMD. Le Ministère reste engagé envers l'amélioration du système éducatif, et cette évaluation en est un élément clé pour garantir un enseignement supérieur de qualité.
Guyvenant Misenge