Élection du Bureau définitif du Sénat : un dispositif sécuritaire renforcé au Palais du Peuple
<p>La sécurité a été renforcée au Palais du Peuple. Des policiers ont été déployés ce lundi 12 août 2024 aux abords du Palais du Peuple, siège du Parlement, où est prévue l’élection des membres du bureau définitif du Sénat, comme nous l'avons constaté ce matin. L'accès y est strictement interdit à la circulation des véhicules […]</p>
La sécurité a été renforcée au Palais du Peuple. Des policiers ont été déployés ce lundi 12 août 2024 aux abords du Palais du Peuple, siège du Parlement, où est prévue l’élection des membres du bureau définitif du Sénat, comme nous l'avons constaté ce matin.
L'accès y est strictement interdit à la circulation des véhicules et aux passants, en dehors des résidents riverains, des professionnels de la presse accrédités, du personnel administratif du Parlement et des sénateurs attendus pour le vote.
Ces dispositifs sécuritaires interviennent alors qu'il y a moins d'une semaine, lors des dépôts de candidatures, des heurts ont eu lieu entre les partisans de l'UDPS, ceux soutenant Augustin Kabua, secrétaire général du parti, et d'autres exigeant sa démission.
À cet effet, le Général Blaise Kilimbalimba avait prévenu que « ne peuvent entrer au Palais du Peuple que ceux concernés par ces élections le jour du vote ».
Des dispositifs sécuritaires spéciaux auraient été mis en place pour pallier le défi sécuritaire et éviter la scène des dépôts de candidatures qui a conduit à l'interpellation de 221 présumés auteurs de troubles. « Il y aura des caméras de surveillance. On va vous traquer jusque chez vous », avait déclaré Blaise Kilimbalimba.
PM