Investissements : À Mbewela Lodge, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji s'est dit convaincu de la reconquête de la RDC à sa place de leader au centre de l'Afrique en termes d'économie

<p>Du 14 au 17 août 2024, le directeur général ad interim de l'ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, et d'autres parties prenantes ont été préoccupés par une retraite de travail à Mbewela Lodge dans le Kongo Central, où l'objectif était la mise en application des accords convenus lors des assises de la Nsele sur le [&hellip;]</p>

19 Août 2024 - 19:45
19 Août 2024 - 19:45
 0
Investissements : À Mbewela Lodge, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji s'est dit convaincu de la reconquête de la RDC à sa place de leader au centre de l'Afrique en termes d'économie

Du 14 au 17 août 2024, le directeur général ad interim de l'ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, et d'autres parties prenantes ont été préoccupés par une retraite de travail à Mbewela Lodge dans le Kongo Central, où l'objectif était la mise en application des accords convenus lors des assises de la Nsele sur le climat des affaires de la feuille de route des réformes du gouvernement.

Une urgence s'est imposée sur l'instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, de travailler sur l'agenda économique et surtout de passer en revue pour s'assurer de la mise en œuvre de ce secteur prioritaire de la vie. Ainsi, la présence du ministre du Plan, Guylain Nyembo, à ce rendez-vous visait à propulser de manière concrète la nécessité de l'exécution des projets, vu que c'est dans la politique du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de voir ce secteur émerger et s'activer.

Soixante-dix experts sectoriels provenant de la présidence de la République, de la primature, des ministères et d'autres directions privées étaient présents pour étudier comment exécuter le projet de feuille de route des réformes du gouvernement sur le climat des affaires.

Tout s'est soldé dans un climat de paix, dont les neuf résolutions ont été adoptées.

D'après ces neuf résolutions, il s'agit de dresser un état des lieux actuel de l'avancement de la mise en œuvre des réformes et actions reprises dans le projet de la feuille de route des réformes gouvernementales sur l'amélioration du climat des affaires, validée par le Comité de pilotage du 02 novembre 2023.

Mettre à jour la feuille de route des réformes du gouvernement sur le climat des affaires en fonction des nouvelles orientations du programme du président Félix Tshisekedi ainsi que du programme du gouvernement.

De son côté, le nouvel homme fort de l'ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu, a tenu à saluer la collaboration et l'engagement des experts, tendant la main sur leur apport dans son discours.

« Je vais vous rassurer que le pays dont vous êtes serviteurs et bâtisseurs vous sera à jamais reconnaissant pour tant de sacrifices consentis. »

Il a également affirmé que le décollage économique de la RDC doit permettre de regagner sa place de leader au centre de l'Afrique, qui est naturellement la sienne. Nous devons tous travailler et unir nos efforts pour avancer, a-t-il conclu.

Le directeur général Bruno Tshibangu s'engage désormais à ramener la RDC dans son fauteuil de leader tout en définissant la vraie image du pays, tant masquée et étouffée par la fourmi zélée.

Obed Ismaël Luwaba