Ituri : Plus de 150 paysans sauvés d'une embuscade meurtrière

20 2024 - 09:19
 0
Ituri : Plus de 150 paysans sauvés d'une embuscade meurtrière

Une nouvelle opération conjointe des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a permis de sauver la vie à plus de 150 paysans pris au piège d'affrontements entre groupes armés dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Les faits se sont produits mardi dernier, dans la localité de Maze, située à 63 kilomètres de Bunia. Des miliciens du Codeco et de la Zaïre se sont livrés à de violents combats, entraînant la mort de trois personnes, dont deux femmes transportant des denrées alimentaires.

De nombreux paysans, travaillant dans leurs champs, se sont retrouvés au cœur de ces affrontements. Pris de panique, ils ont été contraints de fuir. Alertées de la situation, les FARDC et la MONUSCO ont rapidement déployé des patrouilles pour sécuriser la zone et permettre aux civils de regagner des lieux sûrs.

Grâce à cette intervention, plus de 150 paysans ont pu quitter les champs et rejoindre les sites de déplacés de Djangi et Roo, sécurisés par la MONUSCO.

Malgré cette opération réussie, la situation sécuritaire reste tendue dans la région, avec des affrontements récurrents entre groupes armés. Les habitants de l'Ituri continuent de subir les conséquences de cette violence, notamment les déplacements de population et les pertes en vies humaines.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »