Judith Suminwa à propos de la Guerre dans l'Est de la RDC : « Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent »

<p>La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en visite de travail à Goma, principale ville du Nord-Kivu ce jeudi 27 juin 2024, a exprimé les intentions du gouvernement de poursuivre la guerre contre l'agression rwandaise dans l'Est. Judith Suminwa a rappelé la volonté du président congolais, selon laquelle, il n'y aura de négociations avec le Rwanda [&hellip;]</p>

28 Juin 2024 - 08:10
28 Juin 2024 - 08:10
 0
Judith Suminwa à propos de la Guerre dans l'Est de la RDC : « Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent »

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en visite de travail à Goma, principale ville du Nord-Kivu ce jeudi 27 juin 2024, a exprimé les intentions du gouvernement de poursuivre la guerre contre l'agression rwandaise dans l'Est.

Judith Suminwa a rappelé la volonté du président congolais, selon laquelle, il n'y aura de négociations avec le Rwanda sans le retrait de ses troupes de la République démocratique du Congo.

«Le Chef de l'État a été clair. Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. Les mécanismes diplomatiques mis en place ont pour but de contraindre ceux qui nous agressent à arrêter. L'aspect diplomatique ne signifie pas que nous allons négocier avec nos agresseurs », a-t-elle insisté.

D'après la Cheffe du gouvernement, si par des voies diplomatiques on peut contraindre l'agresseur d'arrêter, cela nous permettra de mettre nos ressources beaucoup plus à disposition du développement et de l'investissement. “Néanmoins, l'aspect diplomatique ne signifie pas que nous allons négocier avec nos agresseurs”, a-t-elle conclu.

La Première ministre a consolé les victimes des guerres. Elle a également réitéré son soutien aux combattants.

En ce moment, des combats violents ont lieu entre les FARDC et le M23 à Miriki, un village situé à environ 30 kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.

PLAMEDI MASAMBA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »