Kisangani : L'éducation, la santé et l'offre d'emploi aux jeunes; les priorités du chef de l'état congolais

24 Oct 2024 - 01:57
24 Oct 2024 - 08:51
 0
Kisangani : L'éducation, la santé et l'offre d'emploi aux jeunes; les priorités du chef de l'état congolais

Le chef de l'état,  Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est accueilli ce mercredi 23 octobre à Kisangani. Le président de la RDC a profité de son séjour pour témoigner sa gratitude envers la population tshopolaises, qui l'a réélu en 2023 et dévoiler ses objectifs pour cette province.

Attendu depuis le matin, le garant de la nation a foulé le sol du province de LUMUMBA en ce jour, accompagné avec une délégation des ministres originaire dudit province. Dans le but d'inaugurer l'aéroport international de BANGBOKA, il a tenu son meeting à la grande esplanade de la poste à partir de 18h après l'aéroport. Le président congolais a abordé plusieurs sujets entre autres, l'éducation, la santé et disposer du travail pour les jeunes congolais restent ses priorités à réaliser durant le reste de son mandat.

Sans scrupule, avec la détermination de développer le pays au cœur de l'Afrique, le numéro 1 du pays s'est fait entendre par la population boyomaise durant cette occasion de l'or pour adresser ses objectifs salvateurs qu'il envisage.

« Certes, l'éducation reste ma priorité durant mon mandat. Je ferai de tout mon mieux pour que la gratuité de l'enseignement primaire reste stable sur toute l'étendue du pays, puisque nous devons former et éduquer nos enfants afin de les préparer à bien gérer ce pays dans le futur. Aujourd'hui, c'est d'abord les écoles primaires, mais demain, je souhaiterais que sa soit aussi au niveau secondaire et humanitaire», a laissé entendre le président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

D'autre part, le président de la République a introduit ce discours qui élucide la couverture santé universelle visant à soigner tout congolais. Cependant, cette opération s'effectue déjà dans la capitale de la République démocratique du Congo, la ville de Kinshasa et quelques unes du pays. Pour cette ce faire, la couverture santé universelle vise au préalable la “maternité gratuite” qui donne à toute femme enceinte, accès aux soins médicaux  pendant de mois dont  un avant la naissance et  l'autre après la naissance du bébé.

«Toute femme doit bénéficier de cette opération. Dorénavant, plus question d'être embarrassé par les médecins pour les frais de maternité ; ce programme c'est pour le rendre gratuit», a confirmé Félix Tshisekedi.

Pour ne pas oublier les jeunes, l'autorité suprême du pays songe à créer des emplois pour ceux-ci afin de battre le taux de chômage qui accroît du jour le jour dans le pays. Grâce à ces emplois, la plupart des jeunes qui assidus, seront fiers de cette opération.

«Les jeunes ! J'envisage pour vous des emplois. Parmi mes six engagements pris devant vous, celui de l'offre d'emploi était le premier», a lâché le représentant du peuple congolais.

Cependant, pour bénéficier de ces offres, il faudra avoir rempli quelques critères: il s'agit des agences qui, en peu de temps vont être implantées à Kisangani afin d'aider en soutenant les jeunes à réaliser leur rêve.

Signalons qu'outre l'infrastructure, le taux de dollars, la situation sécuritaire du pays et de la province de la Tshopo, l'indemnisation des victimes de guère de 6 six jours, l'électricité permanente, le président a aussi élucidé le pourquoi du révision de la Constitution, parmi les points abordés. Il compte mettre en place, dès l'année prochaine, une commission pouvant travailler sur la question.

Matthieu KINGANDA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »