Évaluation de 100 jours du gouvernement Suminwa : Patrick MUYAYA juge inacceptable des critiques «sexistes» contre la Première Ministre

24 Oct 2024 - 11:49
24 Oct 2024 - 11:54
 0
Évaluation de 100 jours du gouvernement Suminwa : Patrick MUYAYA juge inacceptable des critiques «sexistes» contre la Première Ministre

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA a recadré certains congolais qui excellent dans le dénigrement de la femme en République démocratique du Congo. Le porte-parole du gouvernement congolais s'est exprimé le mercredi 23 octobre lors d'un Briefing presse, consacré sur les «Reformes amorcées dans le secteur de la Formation Professionnelle pour le développement du capital humain et la croissance économique de la République démocratique du Congo» que son collègue, ministre de la Formation professionnelle a développé et annoncé la tenue de la Foire des formations professionnelles dès ce jeudi 24 octobre à Kinshasa. 

A cette occasion, Patrick MUYAYA a brillamment répondu à la question d'un journaliste qui voulait savoir combien d'emplois ont été donnés congolais tel qu' annoncer par la Première Ministre dans l'une de ses sorties médiatiques.

« On parle beaucoup de 100 jours. Ce n'est qu'une indication, qui permet de monter d'où nous venons. Je pense que vous avez suivi, la Première Ministre elle-même, qui a coutume de dire qu'elle n'a pas de baguette magique. Parce que nous, nous voulons apporter des solutions pérennes. Nous avons des problèmes qui sont accumulés depuis des années. Je me ferai l'économie de revenir sur la phrase que je dis souvent ici...Nous avons la volonté de tout changer», a éclairé le ministre de la Communication.

Patrick MUYAYA déclare avoir vu dans certaines réactions, des critiques sexistes en 2024, en direction de la Cheffe du gouvernement.

« La Première Ministre, l'intelligence n'a pas de sexe. L'intelligence n'a pas de couleur, l'intelligence n'a pas d'âge. Moi je vais bien accepter, qu'on nous critique parce qu'on estime que telle action n'a pas été bien menée. Mais, c'est inacceptable qu'on nous critique ou on critique la Première Ministre du fait qu'elle soit femme. Nous sommes au pays de la masculinité positive dont le Président de la République est le champion. La Première Ministre a été nommée, parce qu'elle a des compétences qu'il faut pour conduire l'action du gouvernement», a-t-il indiqué.

A en croire le porte-parole du gouvernement, en 2024, les femmes à côté des hommes, ont leur place pour concourir au développement.

«Je pense qu'ici nous tous qui voulons que la République démocratique du Congo puisse avancer, nous devons savoir avancer dans la critique positive. Et il faut qu'on fasse abstraction à ce qui peut tendre à ce qu'on dit (Muasi atongaka mboka te) =(on dit la femme ne bâtit pas la nation) ce sont des choses qui sont fausses, des stéréotypes infondées», a-t-il exhorté. 

Malgré ces critiques négatives et infondées, cela n'a pas découragé le Ministre Muyaya de vanter la Cheffe de l'Exécutif national. 

«Aujourd'hui, la Première Ministre est là. Nous agissons. Le travail ne se fait pas que dans le bruit. Parce que si le gouvernement devait constamment, tous les jours, communiquer, vous serez fatigués de nous voir. C'est pour cela qu'en intervalle régulier... c'est une marque déposée, nous venons parler du travail qui est fait sous la conduite de la Première Ministre, qui était d'abord la ministre de Plan, connaissant les problèmes de la RDC», a-t-il exalté. 

Pour le ministre de la Communication, le gouvernement, comprend l'impatience des congolais et leurs critiques dans le cadre démocratique.

«Mais c'est inacceptable de pouvoir porter la critique, plus parce que c'est une femme et non pas parce qu'elle est Première Ministre....Ça doit être bien clair pour nous tous», a-t-il insisté.

Le Ministre a estimé que cette manière que tous les hommes vont encourager leurs filles,  femmes, mamans à persévérer, à travailler pour que le Congo puisse tirer profit de tous ses enfants, homme comme femme.

Guy Mafuta 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »