La dévaluation du franc congolais face au dollar américain à Tshikapa : un défi économique croissant

<p>Dans la ville de Tshikapa, la monnaie congolaise a perdu de sa valeur ces trois derniers mois par rapport au dollar américain. Actuellement, 1 dollar équivaut à 2750 francs congolais chez les changeurs de monnaie, tandis que l'achat nécessite entre 3000 et 3200 francs. À Kamako, territoire périphérique de Kamonia, province du Kasaï, un dollar [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 00:13
27 Février 2024 - 15:02
 0
La dévaluation du franc congolais face au dollar américain à Tshikapa : un défi économique croissant

Dans la ville de Tshikapa, la monnaie congolaise a perdu de sa valeur ces trois derniers mois par rapport au dollar américain. Actuellement, 1 dollar équivaut à 2750 francs congolais chez les changeurs de monnaie, tandis que l'achat nécessite entre 3000 et 3200 francs. À Kamako, territoire périphérique de Kamonia, province du Kasaï, un dollar s'échange à 3500 francs congolais.

Selon un cambiste, qui requiert l'anonymat, cette situation découle de la surabondance de francs congolais sur le marché, engendrant une augmentation des prix des produits de première nécessité tels que le riz, la farine de maïs, l'huile végétale, le sucre, le savon et le carburant.

Stanis Kabongo Kankonde, expert en droit économique et monétaire, appelle la Banque centrale du Congo (BCC) à intervenir pour éviter une détérioration de la situation. Le taux officiel de la BCC est de 2 030 FC pour 1 USD, un taux non respecté par les cambistes qui rencontrent des difficultés à l'appliquer, alors que la BCC ne met pas suffisamment de devises à disposition sur le marché.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa