Position ferme de Félix Tshisekedi : Pas de compromis avec le M23 dans le conflit Rwanda-Congo

<p>Plusieurs options se sont présentées à la RDC pour mettre fin à la guerre persistante dans sa partie orientale, incluant la voie militaire et la négociation avec les groupes rebelles. Après sa défaite en 2013 sous le régime de Kabila suite à des pourparlers, le M23 est réapparu et a pris le contrôle de plusieurs [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 09:39
27 Février 2024 - 15:02
 0
Position ferme de Félix Tshisekedi : Pas de compromis avec le M23 dans le conflit Rwanda-Congo

Plusieurs options se sont présentées à la RDC pour mettre fin à la guerre persistante dans sa partie orientale, incluant la voie militaire et la négociation avec les groupes rebelles. Après sa défaite en 2013 sous le régime de Kabila suite à des pourparlers, le M23 est réapparu et a pris le contrôle de plusieurs zones en RDC sous le gouvernement actuel de Tshisekedi, mettant ainsi la pression sur Kinshasa pour entamer des négociations sur leurs revendications. Connaissant les implications de la négociation, l'administration de Tshisekedi refuse catégoriquement de céder aux demandes du M23 en leur offrant une plateforme de dialogue.

De nombreuses tentatives de négociation entre le M23 et le gouvernement congolais ont été lancées, d'abord au Kenya sous la médiation de Uhuru Kenyatta, puis sous celle de João Laurenzo, mais la position de la RDC est restée ferme, refusant de négocier avec le M23 qu'elle qualifie de groupe terroriste.

Lors d'une interview accordée à la presse congolaise le 22 février, lors du Briefing Presse, le président de la République s'est montré déterminé et calme quant à la possibilité de négocier avec le M23. Il a clairement indiqué qu'il n'y aurait pas de négociation avec ceux responsables de la guerre dans l'Est de la RDC. Selon lui, le M23 n'existe pas. A en croire Félix Tshisekedi, il y a des congolais irresponsables qui se sont alliés aux côtés des rwandais sous prétexte de revendiquer et pourtant qu'il y a eu des élections où tout monde a participé.

Félix Tshisekedi a indiqué qu'il veut dialoguer avec le responsable des M23, qui est Paul Kagame.

« Il doit seulement m'expliquer pourquoi il continue à massacrer mes compatriotes depuis des années et à piller les ressources minières, c'est pourquoi je refuse de négocier avec ces individus hybrides », a clarifié Félix Tshisekedi.

Concernant les allégations d'un prétendu accord secret entre la RDC et le Rwanda, Félix Tshisekedi a affirmé qu'aucun accord n'avait été signé entre ces deux pays voisins.

Le président a souligné son refus de discriminer les communautés Banyamulenges et les Tutsis congolais, dénonçant les tentatives du Rwanda pour perturber la paix dans l'Est de la RDC. Malgré les manœuvres du Rwanda pour retarder le processus de paix, le président s'est montré déterminant à restaurer la paix.

« Je ne suis pas formé pour la guerre, je prône la paix, le développement, la fraternité et la solidarité. Nous avons résolu à ramener la paix dans notre pays, malgré les manigances du Rwanda », a conclu le commandant suprême de l'armée.

Il est à noter que lors d'un mini-sommet convoqué par João Laurenzo à Addis-Abeba, en Éthiopie, le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi avait refusé de serrer la main de son homologue rwandais, Paul Kagame.

Guyvenant Misenge