Le Bureau d'âge du Sénat de la RDC accélère la vérification des mandats des élus
<p>Le Bureau d'âge du Sénat de la République démocratique du Congo, dirigé par l'honorable Pascal Kinduelo Lumbu, a entrepris ce 27 mai, une visite des commissions chargées de vérifier les mandats des sénateurs nouvellement élus. Cette initiative vise à accélérer le processus de mise en place du Bureau définitif du Sénat. Accompagné du rapporteur Ivan […]</p>
Le Bureau d'âge du Sénat de la République démocratique du Congo, dirigé par l'honorable Pascal Kinduelo Lumbu, a entrepris ce 27 mai, une visite des commissions chargées de vérifier les mandats des sénateurs nouvellement élus. Cette initiative vise à accélérer le processus de mise en place du Bureau définitif du Sénat.
Accompagné du rapporteur Ivan Kazadi Kankonde et du questeur Moïse Ekumbo, le Bureau d'âge a rencontré les membres des commissions pour les exhorter à travailler rapidement. Conscient de l'importance de cette étape, le Sénat souhaite éviter tout retard dans l'établissement des institutions de la République.
Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du Bureau d'âge, a souligné : «Nous ne voulons pas être le dernier de la classe. L'Assemblée nationale a déjà installé son Bureau définitif, et le gouvernement est sur le point de le faire. Nous ne voulons pas être perçus comme un obstacle à la bonne marche de la République.»
La mise en place de ces commissions de vérification des mandats des élus est une pratique légale, conforme à l'article 227 de la loi électorale. Ivan Kazadi insiste sur le fait que cette démarche n'est pas le fruit de l'imagination du bureau provisoire du Sénat.
Le Bureau d'âge du Sénat s'engage à agir rapidement pour valider les mandats des sénateurs, élaborer le règlement intérieur du Sénat et organiser les élections du Bureau définitif.
Guyvenant Misenge