Lisbonne : Augustin Kibassa représente Félix Tshisekedi à la remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe
En marge du Forum de Lisbonne 2025 consacré à l’intelligence artificielle, Augustin Kibassa Maliba, ministre de l’Économie numérique, a représenté le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cérémonie de remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, tenue ce mercredi 29 octobre 2025 sous la présidence du Chef de l’État portugais.
Cette distinction a honoré les équipes de réfugiés ayant pris part aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, saluant leur résilience et leur esprit de dépassement.
Le Secrétaire général adjoint des Nations unies, Miguel Ángel Moratinos, par ailleurs Haut Représentant pour l’Alliance des civilisations, a également reçu le Prix Nord-Sud 2024, en reconnaissance de sa brillante carrière diplomatique marquée par la promotion du dialogue interculturel et de la paix mondiale.
À l’issue de la cérémonie, le ministre Augustin Kibassa Maliba a eu l’honneur de rencontrer le Président du Portugal, à qui il a présenté ses civilités, au nom du Chef de l’État congolais.
Le Forum de Lisbonne, organisé chaque année sous l’égide du Conseil de l’Europe, constitue une plateforme d’échanges de haut niveau dédiée à la gouvernance numérique, au dialogue interculturel et au renforcement des capacités institutionnelles.
Gracieux Bazege
