Lualaba : 11 creuseurs périssent dans un éboulement à Tilwizembe

9 Février 2026 - 08:55
 0
Lualaba : 11 creuseurs périssent dans un éboulement à Tilwizembe

Le site minier artisanal de Tilwizembe, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Kolwezi, s’est transformé en lieu de deuil après un éboulement survenu dans la nuit du 6 au 7 février. Le drame a coûté la vie à 11 creuseurs et fait 6 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE).

Dimanche 8 février, l’activité était totalement à l’arrêt sur ce site habituellement grouillant, marqué par un vaste cratère et des bassins envahis par l’eau, témoins silencieux de la tragédie.

D’après Patiente Molayi, chargée des relations publiques du comité des creuseurs, Tilwizembe venait tout juste de reprendre ses activités après huit mois d’arrêt liés à la montée des eaux, alors que plus de 10 000 personnes dépendent de ce site pour leur subsistance.

« Certains creuseurs sont retournés travailler sans encadrement technique. Ils étaient venus tard dans la soirée, après le départ du comité des creuseurs, des agents du SAEMAPE et des autres encadreurs. Comme c'était la reprise des travaux dans ce bassin après plus de huit mois d’arrêt suite à la montée des eaux, c'était presque une fête pour les artisanaux. Malheureusement, l’inévitable est arrivé », explique-t-il avec angoisse.

Les opérations de secours, menées dès l’aube avec l’appui des volontaires, des agents du SAEMAPE et de la coopérative COMIBAKAT, ont permis de récupérer les corps des victimes, tandis que les blessés ont été évacués vers des structures sanitaires.

Pour Georges Nyembo Kitungwa, directeur provincial du SAEMAPE, « il est impératif de respecter strictement les normes de sécurité et l’encadrement minier pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines ». Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités provinciales.

CK

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »